Bilan de la maraude organisée par les étudiantes en BTS SP3S à l'IM3S le 20 avril

14 étudiantes en formation BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social à l'IM3S de Caen, ont entrepris d’enrichir leur formation en faisant une action au bénéfice des Sans Domicile Fixe de Caen.

 

Elles ont organisé en partenariat avec leur centre de formation (AIFCC) une récolte de vêtements hommes / femmes / enfants, croquettes pour chien, kits d'hygiènes et couvertures. En 3h de permanence, elles ont récolté des centaines de dons, qu’elles ont ensuite distribué lors d’une maraude qui a eu lieu à Caen jeudi dernier, le 20 avril 2017.

 

Une première distribution s'est faite à la gare, essentiellement vêtements chaussures et produits d'hygiènes au profit de migrants. Lors de ce passage, elles ont rencontré un jeune Soudanais, qui les a sollicitées pour le suivre jusqu'à son squat afin de faire une distribution plus générale. Puis la maraude s'est prolongée vers le centre-ville où elles ont pu rencontrer des grands marginaux, heureux de leur venue et de leurs échanges.

« Je suis partie avec une certaine appréhension, des craintes, des à priori, explique Alissa, et j’ai vu des personnes abordables, touchantes, généreuses malgré la précarité ». Enfin, elles ont terminé cette maraude en distribuant des couvertures aux familles qui dormaient dehors à l'extérieur de la gare.

 

Cette expérience a été enrichissante et pleine d'émotions pour tout le groupe. 

« Cette maraude m’a ouvert les yeux sur la vie dans la rue. Difficile d’accepter de laisser dormir dehors toutes ces personnes et surtout tous ces enfants. Une explosion de sentiments : peine, joie, colère et honte. Honte de voir que le pays des droits de l’homme ne respecte pas ses engagements », témoigne Stéphanie S.

 

La centaine de bénéficiaires a exprimé leur espoir de pouvoir revoir prochainement ces bénévoles pour de nouveaux dons.

Viadeo Viadeo

Toutes nos actualités